méthodes emae sophrologie

Autres méthodes

EMAE enrichit régulièrement son offre par des méthodes qui ont fait leurs preuves et fait régulièrement appel à son réseau de partenaires.

Le

Yoga du rire

C’est une méthode de relaxation fondée en Inde en 1995 par le Dr Kataria qui permet de lâcher-prise et qui favorise la bonne humeur, la cohésion d’équipe et la créativité.

Méthode, qui a mis en évidence l’efficacité du rire y compris lorsqu’il est non naturel (libération d’hormones du bonheur comme la dopamine).

Le rire simulé est amené à travers des « jeux de rires » auxquels succède le rire spontané. Les bienfaits du yoga du rire sont nombreux. Cette méthode permet notamment de se relaxer, d’évacuer le stress et de développer une attitude dynamique et positive.

yoga du rire emae

Les séances de yoga du rire peuvent se faire en présentiel ou par visio pour un groupe à partir de 5 personnes.

Une séance classique dure 1 h (mais 30 mn peuvent suffire pour une découverte ou une pause bien-être)

Le déroulé d’une séance se fait en 4 temps :

  1. Accueil / présentation de la méthode

  2. Petit échauffement

  3. Jeux de rire

  4. Méditation du rire / relaxation

Vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode, connaître les prochains ateliers proposés, mettre en place une séance entre particuliers (pour un évènement comme anniversaire, EVJF - Enterrement vie de jeune femme / jeune homme) ou dans votre organisation (pour un séminaire, la semaine de la Qualité de vie au travail…), contactez-nous

 

La

cohérence cardiaque

C’est une méthode simple et efficace pour le bien-être qui a été fondée par l’institut Hearthmath dans les années 90 et popularisée en France sous l’impulsion des Dr David Servan-Shreiber et David O’ Hare.

 

Être en cohérence cardiaque, soit dans un état physiologique d’équilibre permet notamment une meilleure gestion du stress et des émotions. Cet état implique à la fois le cœur et le cerveau qui sont en liaison par deux systèmes importants : la régulation des rythmes cardiaques par le Système nerveux autonome et par le Système baroréflexe.

 

La cohérence cardiaque peut être utilisée en association avec la sophrologie comme le prévoit le Cabinet EMAE pour des résultats optimisés.

cohérence cardiaque emae.png

La pratique la plus courante pour obtenir cette cohérence cardiaque est simple : s’installer confortablement et faire une respiration rythmée que l’on peut résumer en pensant au nombre de jours dans l’année : « 3.6.5 » (3 comme 3 fois par jour ; 6 comme 6 respirations complètes (inspiration + expiration) par minute et 5 comme 5 secondes (soit la durée pour chaque inspiration et pour chaque expiration)

 

Des applications gratuites permettent de s’entraîner à cette méthode pour une première approche.

Vous souhaitez mettre en place un atelier pour apprendre à tirer le meilleur profit de cette méthode, entre particuliers (pour un évènement comme anniversaire, EVJF - Enterrement vie de jeune femme / jeune homme) ou dans votre organisation, contactez-nous

En savoir plus

la cohérence cardiaque

L’état de cohérence cardiaque est un état particulier de la variabilité cardiaque (capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir pour mieux s’adapter à son environnement). L’un des postulats de cette méthode part de l’impact que le cœur peut avoir sur le cerveau.

 

Cœur et cerveau sont en effet reliés ensemble par le Système nerveux autonome (SNA), au niveau des 2 branches :

  • le nerf cardiaque sympathique entre le cerveau et le cœur permet au cœur d’accélérer sur l’ordre du cerveau

  • le nerf cardiaque parasympathique (ou nerf vague) entre le cerveau et le cœur agit au contraire comme un ralentisseur

 

En général, la fréquence cardiaque au repos tourne autour de 60 / 70 pulsations par minute (sous prédominance parasympathique car en-dessous du rythme intrinsèque normal du cœur compris entre 100 et 110 pulsations par minute). La pratique de cohérence cardiaque permet d’équilibrer le système nerveux autonome grâce à la mise en résonance de la respiration avec la fréquence cardiaque.