La santé mentale en jeu dans le contexte de pandémie

Dernière mise à jour : 28 déc. 2021

La santé mentale en jeu dans le contexte de pandémie, notamment avec le télétravail levier de QVT mais également source de stress pour les salariés



Dans cette période de crise Covid-19 qui dure, beaucoup de personnes connaissent des difficultés dans leur vie personnelle ou professionnelle. C’est le constat fait, sans grande surprise, par plusieurs études récentes.


Un sondage IFOP publié en octobre 2021 souligne ainsi que 40% des français pensent que leur santé s’est dégradée depuis le début de la crise, notamment au niveau psychologique (40% des Français pensent que leur santé s'est dégradée depuis le début de la pandémie | Ipsos).


Le télétravail est également pointé du doigt notamment dans une étude conduite par le cabinet Empreinte Humaine qui a mis en évidence des liens entre les conditions de télétravail et une augmentation du burn-out en France : Le télétravail ferait exploser les burn-out, selon une étude (sudouest.fr) ; d’autres baromètres montraient déjà des effets négatifs du télétravail sur le sens du travail Baromètre : État psychologique des salariés français et le télétravail (empreintehumaine.com). Empreinte Humaine a également publié un ouvrage complet : Santé psychologique au travail et Covid-19 , Editions Deboeck supérieur, septembre 2021.

EMAE apporte sa pierre à l’édifice dans ce contexte de crise, d’une part en adaptant ses prestations dans le respect strict des mesures sanitaires :


- Interventions pouvant être réalisées en distantiel, que ce soit pour les particuliers ou les organisations (notamment les séances de sophrologie individuelles et collectives, les séances de yoga du rire, les formations et ateliers).


- Pour les prestations réalisées en présentiel, EMAR suit les recommandations gouvernementales et celles du Syndicat des Sophrologues Professionnels pour les prestations en sophrologie ; ainsi pour les séances collectives qui se déroulent le lundi à 18 h au Centre Anima, 31 rue de Maubeuge, 75009 Paris, le pass sanitaire est obligatoire.

Plus spécifiquement sur le télétravail, des actions ciblées sont proposées aux employeurs (en présentiel / par visio) :


- Des ateliers collectifs (durée 2 h) :

o Un atelier « rythmer sa journée de travail / télétravail et prévenir les troubles musculosquelettiques et la fatigue oculaire »

o Un atelier « rythmer sa journée de travail / télétravail et évacuer les tensions (fatigue et stress)


Ces ateliers sont aussi un moyen de réunir les salariés dans un moment convivial qui va leur permettre de bénéficier de pauses bien-être (de type micro-siestes) et d’apprendre des techniques courtes qu’ils pourront utiliser au travail et à leur domicile


- Des séances collectives de sophrologie et/ou yoga du rire (à partir de 30 mn)


permettant notamment aux télétravailleurs de se retrouver ensemble en dehors d’une réunion et surtout de s’offrir un temps pour soi et des techniques qui avec de l’entrainement, peuvent contribuer à améliorer leur qualité de vie.

EMAE propose des ateliers destinés aux aidants notamment aux aidants salariés pour apporter des moments de répit et des techniques qui leur seront utiles pour prendre du recul sur la situation, évacuer des tensions.



2 vues0 commentaire